Retour sur les cinq iPod emblématiques d’Apple

Apple dit au revoir à ses iPods emblématiques aujourd’hui. Retour sur cinq produits qui ont marqué toute une génération.

Il fallait que ça arrive un jour : Apple a annoncé mardi l’arrêt de la production de l’iPod, produit phare des années 2000. C’est donc la fin d’une époque. Celui des jeans taille basse, des survêtements à strass, des consoles Game Boy et, bien sûr, des baladeurs numériques. Ça y est, vous êtes nostalgique ? Nous aussi. On revient sur l’histoire des cinq produits emblématiques de la marque.

1. iPod classique (2001)

La première version de l’iPod, lancée en 2001, ne pouvait écouter que de la musique.
©rv

Tout commence avec lui…Ipod (renommé iPod classique en 2007), le premier modèle de baladeur numérique d’Apple, que les plus jeunes ne connaissaient probablement pas. Lancé en 2001, on le doit à l’ingénieur et informaticien américain Jon Rubinstein. Le produit est destiné révolutionnaireni trop grand ni trop petit, contrairement à ce qui existait sur le marché à l’époque, a expliqué Steve Jobs, l’ancien PDG de la marque, décédé en 2011.

Publicité pour l’iPod classic

Si initialement l’iPod permet juste écouter de la musique, on pourra bientôt y lire photos et vidéos. Comme ses successeurs, le produit a subi plusieurs révisions et fonctionnalités six générations.

2. iPod mini (2004)

L’iPod mini d’Apple.
©Pomme

Commercialisé en 2004, leiPod mini est immédiatement victime de son succès, déjà difficile à obtenir quelques mois seulement après sa sortie. Avec lui, tout s’est passé : de Rihanna à Linkin Park, en passant par les Black Eyed Peas, Daft Punk, ou encore Sheryfa Luna. Plus petit et moins cher que l’iPod classic, il est également disponible en plusieurs coloris.

3. iPod nano (2005)

L’iPod nano est le produit avec le plus grand nombre de générations. Ici, le nano de 2ème génération.
©Pomme

En 2005, Apple a lancé leIpod nano dans une explosion de couleurs. Un design et un marketing tellement travaillés qu’on bavait tous devant le nano rose bonbon de notre meilleur ami. Si oui, admettez-le.

Il est le lecteur de musique numérique avec écran le plus fin fabriqué par Apple. C’est aussi celui qui compte, avec l’iPod touch, le plus grand nombre de générations (7 !).

En septembre 2010, Steve Jobs annonçait la commercialisation de l’iPod nano de 6ème génération, entièrement tactile.
©AFP

L’iPod nano vous permet non seulement d’écouter vos sons préférés, de visualiser des photos et – depuis la troisième génération – lire des vidéos. La 5ᵉ génération nano a même un caméra intégrée, qui permet de prendre des vidéos – une fonction qui disparaîtra furtivement dans la génération 6ᵉ. En juillet 2017, le produit a finalement été retiré du site Web d’Apple.

Publicité pour l’iPod nano chromatique

4. L’iPod shuffle (2005)

L’iPod shuffle de 4e génération est sorti fin 2012 et est disponible en sept couleurs.
©Pomme

L’iPod shuffle est né en 2005, dans un contexte particulier, à une époque où Apple tentait de rendre ses produits plus accessibles. Il est donc le baladeur numérique le plus petit et le moins cher commercialisé par la marque. Oserons-nous aussi dire le plus basique ? Contrairement aux autres produits de la gamme, il n’a paspas d’écran.

La première génération de l’iPod shuffle, sortie en 2005.
©Pomme

Semblable à un paquet de chewing-gum, sa première version est conçue pour permettre le shuffle, « shuffle » en anglais.

Comme l’iPod nano, le produit a été retiré de la vente en juillet 2017.

5. iPod touch (2007)

L’iPod touch restera disponible dans les points de vente Apple jusqu’à épuisement des stocks, a prévenu la marque.
©rv

On connaît tous le petit dernier de la gamme, leIpod touchune vraie star du terrain de jeu. Plus gros, toucher entièrementil permet, contrairement à ses grands frères, de surfer sur Internet et télécharger des applications. Cette fois, on ne s’en sert pas que pour écouter Rihanna… On a partagé nos premières photos Instagram, envoyé nos premiers « snaps » et joué – pendant des heures – à Temple Run ou Fruit Ninja.

Publicité télévisée pour l’iPod touch

Avis aux plus nostalgiques : l’iPod touch restera disponible dans les points de vente Apple jusqu’à épuisement des stocks. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur l’iPhone. Il vous permet toujours de passer des appels…

Laisser un commentaire