personnalisation, confidentialité, notifications… voici toutes les nouveautés

Android 13 inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les plus significatives sont résumées dans cet article : les notifications fonctionnent désormais en opt-in et Monet peut s’appliquer à des icônes tierces.

Ça y est Google vient de présenter officiellement lors de sa conférence Google I/O ce mercredi 11 mai 2022 les nouveautés d’Android 13 beta 2. On fait le point sur les fonctionnalités les plus intéressantes.

Plus de contrôle sur la confidentialité et les notifications

La nouveauté la plus massive d’Android 13 concerne les notifications. Désormais, une application devra demander votre permission avant de vous couvrir de petites incitations à la visiter. On passe ainsi d’une logique d’opt-out (vous êtes automatiquement inscrit et vous devez désactiver les notifications) à l’opt-in (vous devez accepter d’être soumis aux notifications). Une vraie révolution et, on l’espère, un vrai gain de temps au quotidien.

Face à iOS 15 et à l’iPhone, Android est souvent accusé d’être moins respectueux de votre vie privée. Android 13 a donc logiquement mis l’accent sur ce point sensible.

Android 12 mettait déjà beaucoup l’accent sur la confidentialité, Android 13 veut aller un peu plus loin en ajoutant quelques options intéressantes. La première est assez simple : jusqu’à présent, lorsque vous autorisez une application à accéder à vos fichiers, vous ne pouvez pas vraiment filtrer les données exposées. Android 13 séparera désormais l’accès à vos fichiers locaux en deux parties :Photos et vidéos » et « musique et son« . De cette façon, une application qui s’occupe du son, par exemple, n’aurait pas accès à vos images de vacances à Montargis.

Toujours dans le domaine des autorisations, Android 13 réduira le nombre d’applications pouvant accéder à votre localisation. De plus, l’historique de votre presse-papiers sera régulièrement effacé pour empêcher les applications d’accéder aux informations sensibles.

Android 13 beta 2 : personnalisation, confidentialité, notifications… voici toutes les actualités

Pour finir côté sécurité, Android 13 intègre un nouveau menu entièrement dédié à cela qui vous indique en un coup d’œil si vous rencontrez un problème dans ce domaine.

Personnalisation et matériel Vous

Il va sans dire que la nouveauté qui a le plus marqué les esprits dans Android 12 est Material You et son système Monet, qui permet d’adapter les couleurs au papier peint. Google en est bien conscient.

Android 13 beta 2 : personnalisation, confidentialité, notifications… voici toutes les actualités

La société de Mountain View a donc décidé de résoudre le principal souci de Monet : désormais, les applications n’appartenant pas à la suite Google pourront bénéficier de cette personnalisation des couleurs. Le résultat est direct : un écran d’accueil plus cohérent et esthétique.

Android 13 beta 2 : personnalisation, confidentialité, notifications… voici toutes les actualités

Le contrôle des médias a également été revu pour personnaliser davantage l’expérience. Vous pourrez désormais profiter de la pochette de l’album que vous écoutez.

Autre petit atout de niche : chaque application pourra à terme fonctionner avec une langue différente, préalablement choisie par l’utilisateur. Par exemple, si vous communiquez en anglais avec vos proches, mais que vous parlez français au travail, vous pouvez décider que votre application de communication personnelle fonctionne en anglais et celle de travail en français.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, nos fichiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Laisser un commentaire