pouvoir déplacer la barre des tâches n’est peut-être plus une option, l’éditeur estime que proposer une barre des tâches mobile représente trop de travail pour trop peu d’utilisateurs


Microsoft a récemment organisé une session Ask Me Anything (AMA) sur YouTube, où les équipes d’ingénierie et de produit ont répondu aux questions sur les dernières fonctionnalités et capacités de Windows 11. la barre des tâches vers le haut ou les côtés de l’écran. Si vous attendiez cette fonctionnalité, mauvaise nouvelle* : Microsoft pense que le déplacement de la barre des tâches n’est pas assez important, et très probablement cette fonctionnalité n’arrivera pas de si tôt.

Le menu Démarrer et la barre des tâches sont parmi les modifications les plus controversées de Windows 11. Microsoft a abandonné l’ancienne barre des tâches pendant le processus de développement et a commencé à créer la nouvelle à partir de zéro. En conséquence, les développeurs ont dû décider quelles fonctionnalités devaient être prêtes pour le lancement initial, quelles fonctionnalités ils pouvaient différer et quelles fonctionnalités n’en valaient pas la peine. L’option pour déplacer la barre des tâches est tombée dans la dernière catégorie.

Si vous attendez la prise en charge de la barre latérale de Windows 11 avant de passer au dernier système d’exploitation, vous pourriez attendre longtemps, selon une récente session Microsoft Ask Me Anything (AMA).

Lorsque Windows 11 a été introduit pour la première fois, les changements les plus controversés étaient le nouveau menu Démarrer centralisé et la fonctionnalité réduite de la barre des tâches Windows. Dans le passé, le menu Démarrer était aligné à gauche sur la barre des tâches et il était possible de déplacer la barre des tâches afin qu’elle puisse être épinglée en haut, sur les côtés et en bas de l’écran.

Microsoft pense que proposer une barre des tâches mobile représente trop de travail pour trop peu d’utilisateurs. Voici comment Tali Roth, chef de produit pour Windows Core Experiences chez Microsoft, explique la situation :

Lorsqu’il s’agit de quelque chose comme pouvoir déplacer la barre des tâches à différents endroits de l’écran, il y a un certain nombre de défis qui accompagnent ce développement. Lorsque vous pensez que vous avez la barre des tâches à droite ou à gauche, tout d’un coup, le reflow et le travail que toutes les applications doivent faire pour pouvoir comprendre l’environnement sont tout simplement standard.

Et quand vous regardez les données, bien que nous sachions qu’il y a un ensemble de personnes qui aiment vraiment la façon dont cela fonctionne, nous reconnaissons également que cet ensemble d’utilisateurs est vraiment petit par rapport à l’ensemble des autres personnes qui demandent de l’aide. autres caractéristiques. Donc, pour l’instant, nous continuons à nous concentrer sur les choses les plus demandées.

C’est l’une de ces choses que nous continuons à examiner, et nous continuerons à rechercher des commentaires, mais pour le moment, nous n’avons pas de plan ou de date fixe pour le moment où nous développerons, ou si nous devrions réellement développer une barre. tâches annexes.

Vous pouvez regarder l’intégralité de la session AMA qui inclut la discussion de cette fonctionnalité et comment Microsoft décide quelles fonctionnalités sont portées de Windows 10 vers Windows 11 dans cette vidéo :

La logique derrière l’explication est facile à comprendre. Les passionnés de Windows constituent une communauté assez bruyante mais relativement petite dans la base d’installation de Windows avec plus de 1,3 milliard d’appareils. Microsoft doit constamment trouver un équilibre entre la satisfaction de ses fans inconditionnels et le contrôle des priorités pour le grand public. Souvent, les décisions prises par Microsoft en faveur du plus grand groupe d’utilisateurs blessent les passionnés.

Mais ce qui est amusant avec la barre des tâches, c’est que le hub de commentaires se heurte à ce que Tali Roth a dit. La possibilité de déplacer la barre des tâches est le commentaire le plus populaire, avec plus de 17 600 pouces levés et 1 200 commentaires. À moins que Microsoft ne dispose d’un autre outil pour obtenir des commentaires plus réguliers des utilisateurs, vous pouvez dire que de nombreux clients Windows 11 souhaitent que Microsoft ramène la fonctionnalité manquante plus que toute autre chose.

Une autre fonctionnalité de la barre des tâches de Windows 10 manque également, à savoir la possibilité de dissocier les fenêtres ouvertes pour le même programme.

Comme il est courant pour ces personnes d’avoir plusieurs instances de la même application ouvertes, qu’il s’agisse d’applications Bloc-notes ou Office, les combiner en une seule icône dans la barre des tâches leur prend trop de temps pour basculer entre plusieurs fenêtres. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs de Windows 10 ont déclaré qu’ils ne passeraient pas à Windows 11 tant que la fonctionnalité n’aurait pas été restaurée.

Rappelons que Microsoft avait confirmé en juillet que la barre des tâches de Windows 11 ne supporterait plus le glisser-déposer pour se rétracter quelques semaines plus tard et accepter en novembre de rétablir l’option glisser-déposer pour la barre des tâches de Windows 11.

Lors de la mise à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 ou lors de l’installation d’une mise à jour de Windows 11, certaines fonctionnalités peuvent être abandonnées ou supprimées. Voici une petite liste :

  • L’assistant vocal Cortana ne sera plus inclus dans la première expérience de démarrage, ni épinglé à la barre des tâches.
  • Le fond d’écran du bureau ne peut pas être déplacé vers ou depuis l’appareil lorsque vous êtes connecté à un compte Microsoft.
  • Internet Explorer est désactivé. Microsoft Edge est recommandé à la place et inclut le mode IE qui peut être utile dans certains scénarios. Pour mémoire, Microsoft a commencé à déployer la version stable du nouveau Microsoft Edge basé sur le projet Chromium en janvier 2020. Selon Microsoft, il offre d’excellentes performances, de nombreuses fonctionnalités utiles et surtout il peut utiliser toutes les extensions Chrome existantes.
  • Les capacités de gestion des organisations pour fournir des expériences de démarrage ou de barre des tâches personnalisées sont limitées* :
    • Démarrer prend en charge la possibilité pour les organisations de remplacer la disposition du menu Démarrer, mais ne prend pas en charge le verrouillage de la disposition en cas de changement d’utilisateur.
    • Les épinglages et les commandes de la barre des tâches peuvent être contrôlés par les organisations.
  • Le panneau de saisie mathématique est supprimé. Le moteur de reconnaissance mathématique de l’écriture manuscrite s’installe à la demande et comprend le contrôle d’entrée mathématique ainsi que le module de reconnaissance. L’encrage mathématique dans des applications telles que OneNote n’est pas affecté par ce changement.
  • Le mode kiosque multi-applications n’est plus disponible. Windows 11 ne prend en charge qu’une seule application en mode kiosque.
  • Le nouvelles et centres d’intérêt sont supprimés de la barre des tâches. Les widgets fourniront des fonctionnalités qui peuvent être utilisées à la place. Alors que les gens passent plus de temps sur leur PC Windows, à travailler, à apprendre, à se connecter et à créer, nous facilitons l’accès à un contenu personnalisé disponible en un coup d’œil et mis à jour tout au long de la journée. jour, Microsoft a expliqué dans un post publié le 22 avril 2021, qui annonçait que la fonctionnalité allait être déployée dans les prochaines semaines. Il devrait être facile de rattraper les choses qui comptent pour nous. Pourtant, nous sommes souvent obligés de jongler avec des appareils, de passer d’un site Web à l’autre et de parcourir les sources avant d’obtenir enfin ce que nous recherchons : un contenu pertinent et de haute qualité. Les nouvelles et les intérêts de la barre des tâches Windows simplifient ce processus avec une expérience pratique et personnalisée centrée sur vous.
  • état rapide de l’écran de verrouillage et les paramètres associés sont supprimés.
  • La fonctionnalité Mode S, qui empêche les administrateurs et les utilisateurs standard d’installer des applications en dehors du Store et bloque de nombreux outils d’administration Windows, ne sera disponible que pour l’édition Windows 11 Home.
  • Démarrer une réunion dans Skype est remplacé par Chat.
  • L’outil Snipping reste disponible, mais l’ancienne conception et les fonctionnalités de la version Windows 10 ont été remplacées par celles de l’application précédemment connue sous le nom de Snipping & Sketching.
  • Le menu Démarrer est considérablement modifié dans Windows 11, y compris les principales dépréciations et suppressions suivantes :
    • Les groupes et dossiers d’applications nommés ne sont plus pris en charge et la mise en page ne peut pas être redimensionnée.
    • Les applications et les sites Pingls ne migreront pas lors de la mise à niveau à partir de Windows 10.
    • Les miniatures en direct ne sont plus disponibles. Pour un contenu dynamique visible, consultez la nouvelle fonctionnalité Widgets.
  • Le mode tablette est supprimé, laissant place à de nouvelles fonctionnalités et capacités pour attacher ou détacher le clavier.
  • La barre des tâches est modifiée, notamment :
    • Les contacts n’apparaissent plus dans la barre des tâches.
    • Certaines icônes peuvent ne plus apparaître dans la barre d’état système sur les appareils mis à niveau, y compris les anciennes personnalisations.
    • L’alignement en bas de l’écran est le seul emplacement autorisé.
    • Les applications ne peuvent plus personnaliser les zones de la barre des tâches.
  • L’un des mouvements les plus surprenants est la suppression de la fonctionnalité Timeline, qui était autrefois la star des démos Windows 10. Selon une note de support sur la documentation des développeurs de Microsoft pour la fonctionnalité, les utilisateurs de Windows 10 qui se connectent avec un compte Microsoft ne pourront plus télécharger de nouvelles activités sur Timeline à partir de juillet 2021. Mais la fonctionnalité sera complètement obsolète avec Windows. 11 mise à jour.

    Microsoft le décrit ainsi : Windows 10 aide les utilisateurs à naviguer, en quelques secondes. Un simple clic sur le bouton Vue des tâches permet de retrouver facilement les fichiers et documents ouverts dans les 30 derniers jours, triés chronologiquement, quels que soient les appareils sur lesquels ils ont été consultés. Avec cet outil, l’utilisateur a donc accès à l’historique de ses activités des 30 derniers jours. Il pourra ainsi retrouver les candidatures ouvertes, les fichiers ou les sites internet consultés.

    Microsoft note que certaines fonctionnalités similaires sont disponibles dans Microsoft Edge.

  • Le clavier tactile n’affichera ni ne masquera plus les dispositions du clavier sur les écrans de 18 pouces et plus.
  • Le portefeuille est supprimé.

Sources : Microsoft AMA (vidéo dans le texte), Feedback Hub, fonctionnalités supprimées de Windows 11

Et tu?

Avez-vous déjà déplacé la barre des tâches sous Windows ?

Que pensez-vous de la décision de Microsoft de le garder fixe, du moins pour le moment ?

Pensez-vous que la mobilité de la barre des tâches est une propriété importante ? Dans quelle mesure ?

Voir aussi :

Microsoft confirme que la barre des tâches de Windows 11 ne prend plus en charge le glisser-déposer. La société fait marche arrière sur le mode sombre : Windows 11 sera livré en mode clair

Microsoft accepte de restaurer l’option glisser-déposer pour la barre des tâches de Windows 11, mais elle ne sera disponible que l’année prochaine

Laisser un commentaire