le guide d’utilisation complet des différents playoffs et play-offs de la Jupiler Pro League

Le « PO des Champions »

Ce sont les clubs classés de la 1ère à la 4ème place à l’issue de la phase classique du championnat qui y participent. Les points ont été divisés par deux et arrondis en cas de demi-point.

Classement :

1. Union SG : 39 points*

(TBC: Leur match contre Beerschot a été arrêté à cause des fans de Beerchot alors que le résultat était encore de 0-0. Union devrait remporter la victoire sur tapis vert.)

2. Club Bruges : 36 points

3.Anderlecht : 32 points

4. Anvers : 32 points*

*rassembler

Toutes les équipes s’affrontent dans les deux sens.

Leader à l’issue des 34 journées de la phase régulière, l’Union Saint-Gilloise est, quoi qu’il arrive, assurée de bénéficier d’un ticket européen.

Les « OP Europe »

Cela concerne ici tous les clubs classés de la 5ème à la 8ème place à l’issue des 34 journées de la phase régulière du championnat. Comme PO Champions, les points ici sont également divisés par deux et arrondis.

Classement :

1. La Gantoise : 31 points

2. Sporting Charleroi : 27 points

3. Malines : 26 points

4. KRC Genk : 26 points*

*rassembler

Le vainqueur des barrages européens jouera un match donnant droit au dernier billet européen disponible. Et ce, face au 4ème du classement final des Champions PO.

Comment sont distribués les différents billets européens ?

Pour rappel, la Belgique dispose au total de 5 billets donnant accès à la Coupe d’Europe, qui se répartissent comme suit :

Le vainqueur des barrages des Champions est sacré champion et jouera la Ligue des Champions

Le 2e des barrages des Champions jouera le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions

Le 3ème des barrages des Champions jouera le dernier tour de qualification de la Conference League

Le vainqueur du match final entre le 4e des barrages des Champions et le vainqueur des barrages européens jouera le deuxième tour de qualification de la Conference League

Enfin, le vainqueur de la Coupe de Belgique disputera le dernier tour de qualification de la Ligue Europa

Attention, il y a quelques subtilités :

Si l’Union termine 4e des PO Champions, c’est la 3e qui affrontera le vainqueur de la PO Europe.

Et puis, il faut encore tenir compte du résultat de la finale de la Coupe de Belgique (La Gantoise affronte Anderlecht le 18 avril). Comme l’explique la Pro League :

1.Si le vainqueur de la Coupe participe aux barrages des Champions et termine à la 1ère ou à la 2ème place, le match final entre le 4e des barrages des champions et le vainqueur des barrages européens pour le deuxième billet de la Ligue de conférence Europa n’aura pas lieu. Les billets européens seraient répartis comme suit :

Le champion (phase de groupes) et le deuxième (troisième tour préliminaire) se qualifient pour la Ligue des champions.

Le ticket de qualification pour la Ligue Europa pour le vainqueur de la Coupe va au 3e des barrages des Champions.

Le 4e des barrages des champions et le 5e (vainqueur des barrages européens) se qualifient pour l’Europa Conference League.

2.
Si le vainqueur de la Coupe participe aux barrages des Champions et termine à la 3ème ou 4ème place, le dernier match ne sera pas joué non plus. Le vainqueur de la Coupe conserve son billet pour le dernier tour de qualification de la Ligue Europa. L’autre club classé 3ème ou 4ème des barrages des Champions obtient le meilleur ticket pour l’Europa Conference League. L’autre ticket pour l’Europa Conference League revient finalement au vainqueur des barrages européens.

3.
Si le vainqueur de la Coupe joue dans les barrages européens et les gagne, aucun match final n’aura lieu. Le vainqueur de la Coupe conserve son billet pour le dernier tour de qualification de la Ligue Europa. Le 4e des barrages des Champions se qualifie directement pour le 2e tour préliminaire de l’Europa Conference League.

4.
Si le vainqueur de la Coupe ne remporte pas les barrages européens, rien ne change dans la distribution des billets européens. Les deux premières équipes des barrages des champions obtiennent un billet pour la Ligue des champions. Le club classé à la 3ème place remporte un ticket pour l’Europa Conference League. Le vainqueur de la Coupe conserve son billet pour la Ligue Europa. Le 4e des barrages des Champions et le vainqueur des barrages européens s’affronteront pour le dernier ticket de l’Europa Conference League.

Descente et promotion :

Pour rappel, le Beerschot, dernier de la D1A, dégringole en D1B et est remplacé par Westerlo, champion autoritaire de la D1B.

Reste à savoir qui de Séraing ou de RWDM jouera dans l’élite la saison prochaine. Les deux équipes s’affronteront en barrages (aller au stade Edmond Machtens le 23 ou 24 avril et retour à Pairay une semaine plus tard). Les Métallos participeront pour la deuxième fois consécutive à ces éliminatoires. Ils ont gagné l’année dernière contre Waasland-Beveren.

Laisser un commentaire