Anderlecht se fait peur mais décroche son billet, le match de l’Union arrêté
Alors que les Buffalos flânaient tranquillement face à OHL (5-0), les Mauves se sont fait très peur face à Courtrai mais se sont imposés au bout du suspense (3-2).
Sainsbury a secoué les Anderlechtois en ouvrant le score à la 20e minute sur un penalty (1-0, 20e). Zirkzee parvenait à mettre les Mauves à égalité (1-1, 25e), mais le Sporting était pratiquement sorti du top 4 à la pause. Les hommes de Kompany repousseront du vestiaire et marqueront deux buts via El Hadj (2-1, 52e) et Kouamé (3-1, 57e). Courtrai réduit la marque via Reynolds (2-3, 67e). Les 20 dernières minutes sont étouffantes pour les Mauves, mais ils parviennent à tenir le coup et à gagner le match.
Anderlecht termine troisième de la phase classique, et complète le top 4 composé d’Union, Bruges et Anvers.
La rencontre entre l’Union et le Beerschot est interrompue. Alors que les Bruxellois se forçaient à marquer un but, le score étant toujours propre, les supporters anversois montaient sur le terrain à coup de fumigènes. L’arbitre a été contraint d’arrêter la rencontre.
Bruges s’est imposé tranquillement face à Malines (2-0).
Charleroi marche dans 45 minutes, la saison enfin terminée pour les Rouches
Il restait aussi une place pour les Play-offs 2 à disputer entre Charleroi Genk et Saint Trond. Les Zèbres n’ont eu besoin que d’un point et se sont tranquillement imposés face à Zulte Waregem (3-0). Tous les buts des Carolos ont été marqués en première période, via un doublé de Bayo (3e et 17e) et un autogoal de Seck (3-0, 28e).
Saint-Trond joue le coup à fond et écrase le Standard (3-0). Les Canaris ont fait l’essentiel du travail en première période, grâce à des buts de Hara (1-0, 23e) et Hayashi (2-0, 29e). deuxième acte via…Joao Klauss, l’ancien rouche. La victoire de Genk à Seraing (0-2) place cependant Saint-Trond hors du top 8. Les deux clubs limbourgeois ont terminé avec le même nombre de points (51) et de victoires (15) mais le Racing, qui a présenté une meilleure différence de buts (19 contre 2), a hérité de la huitième place.
Gand, Charleroi, Malines et Genk composent donc ces Play-offs 2.
Le lien vers le classement final de la phase classique.
Rencontres du jour :
Gand 5-0 Oud-Heverlee Louvain
Saint-Trond 3-0 Standard Liège
KV Courtrai 2-3 RSC Anderlecht
FC Bruges 2-0 FC Malines
Royal Charleroi 3-0 Zulte-Waregem
RFC Seraing 0-2 KRC Genk
Union 0-0 Beerschot (match abandonné)
Le multi-live :
– Il ne reste plus qu’Union-Beerschot qui a été interrompu à cause de supporters montés sur la pelouse. Plus d’informations ici.
– 94e minute : c’est fini ! Anderlecht est en Playoffs 1 !
– 91e minute : Courtrai pousse contre Anderlecht…
– 89e minute – 87e minute : Raman tente sa chance aux 20 mètres mais dévisse sa frappe. Toujours 2-3 pour les Mauves, qui restent sous pression.
-85e minute : troisième but de Gand. Hjulsager envoie une boucle du pied gauche depuis l’extérieur du rectangle et trouve la lucarne de Romo. Un but qui ne change pas grand-chose pour les Gantois, qui doivent encore espérer qu’Anderlecht vacille face à Courtrai.
– 80e : gros sauvetage de Hoedt devant Messaoudi qui avait ouvert son pied droit. L’égalisation était très proche !
– 77e minute : Saint-Trond inflige une correction au Standard ! Et c’est l’ancien rouche, João Klauss, qui vient inscrire un troisième but pour les Canaris.
-76e minute : deuxième but pour Bruges via Olsen. Les Brugeois se sont mis en sécurité, tandis que l’Union obligeait dès le début de la seconde période à marquer face au Beerschot.
– 72e minute : Gomez tente sa chance sur un coup franc des 25 mètres mais il lui manque un bon mètre.
– 67e minute : Courtrai revient à 2-3 et relance la course aux Champions Playoffs ! C’est Reynolds qui contrôle un ballon de la poitrine dans le rectangle avant de tromper VanCrombrugge.
– 57e minute : le Sporting fait le break face à Courtrai ! Les Mauves se sont déchaînés depuis leur retour des vestiaires. Zirkzee sert parfaitement Kouame, qui ne tremble pas face à Deman. Les mauves ont 9 orteils en PO1.
– 54e minute : corner joué à deux par Genk, Luca Oyen accélère, fait la différence sur la ligne et sert Thorstvedt dans le petit rectangle, qui double la marque. Seraing zéro, Genk 2.
-52e minute : Anderlecht renverse Courtrai ! Ait El Hadj est au bout d’une belle action collective, grâce à un tir dévié qui semblait hors champ.
– 48e minute : Gand fait le break ! Erreur de Romo qui permet à Tissoudali de doubler la mise. Les Buffalos ont le match totalement en main.
– Mi-temps : à la pause, seul le match entre Union et Beerschot n’a pas donné de but. Gand est quasiment en Champions Playoffs pour le moment, Anderlecht doit marquer à tout prix pour inverser la tendance. Genk assure sa place en Play-offs 2 pour le moment.
– 45e minute : alors que Genk n’a pas montré grand-chose depuis le début du match, Ito va débloquer la situation d’une action brillante. Le Japonais dégringole sur le flanc droit, dribble le gardien des Métallos avant d’ouvrir le score.
– 41e minute : Gand, à l’initiative depuis le début du match, parvient à ouvrir le score face à OHL. Julien De Sart, seul devant le rectangle, a le temps de contrôler avant d’armer une frappe qui trompe Romo. 1-0 pour les Buffalos, qui rappelons-le doivent gagner à tout prix aujourd’hui.
– 34e minute : Seraing est réduit à 10 face à Genk suite à l’exclusion de Dabila.
-32e minute : Mats Rits ouvre le score pour Bruges face à Malines. Les Blauw en Zwart reviennent provisoirement à 3 points de l’Union.
– 28e minute : Saint-Trond fait le break face au Standard. Après Hara, c’est Hayashi, oublié dans le marquage suite à un corner, qui trompe Henkinet : 2-0.
– 28e minute : Bezus rate une énorme occasion pour les Buffalos. Toujours 0-0 à Gand-OHL.
– 26e minute : et trois pour Charleroi ! Les Zèbres tuent déjà le suspense dans la course aux Playoffs 2 avec un but de… Seck, contre son camp.
– 25e minute : Zirkzee égalise ! L’attaquant néerlandais est bien servi par Olsson dans le rectangle. Son tir croisé en première intention est imparable : poteau de retour, 1-1.
– 22e minute : Saint-Trond ouvre le score face au Standard ! Bien servi en profondeur, Hara plonge dans le dos de Sissako et va tromper Henkinet : 1-0.
– 19e minute : il y a bien une faute de Hoedt ! VAR a accordé un penalty à Courtrai. Et Sainsbury l’a transformé : 1-0.
– 17e minute : gros contact entre Kouamé et Deman, le jeune gardien de Courtrai. Le genou violet de l’attaquant a heurté la tête du gardien. Quelques secondes plus tôt, Hoedt avait commis une faute dans son rectangle. La VAR a fini par intervenir…
– 17e minute : Bayo double la mise pour les Zèbres ! Charleroi fait donc un grand pas vers les Playoffs 2.
– 3e minute : à Charleroi, Bayo n’a mis que trois minutes pour ouvrir le score sur une passe décisive de Zorgane.
– 18h30 : c’est parti pour ces sept derniers matchs de la phase classique !